Seuls meilleurs deuxièmes ? Diable !

Par Dominique le 30 mars 2011 - 5 commentaires

L’avez-vous remarqué ? Les chances de l’équipe nationale belge de se qualifier directement pour l’Euro 2012 demeurent. La place de meilleur deuxième des neuf poules éliminatoires reste accessible aux Diables Rouges. Décryptage d’un petit miracle…


J’ai eu la réponse à la question que je posais récemment (voir mon blog de ce 28 mars) : ainsi, il faut remonter six ans en arrière, soit au 30 mars 2005, pour trouver la trace d’un deuxième succès consécutif remporté par les Diables Rouges en match officiel. C’était face à Saint-Marin. A la clé, une victoire, deux buts à un, qui faisait suite à une autre, plus large (4-1) signée aux dépens de la Bosnie-Herzégovine quatre jours plus tôt.

En réussissant le sans-faute vendredi à Vienne et ce mardi contre l’Azerbaïdjan, les Diables Rouges ont fait aussi bien. Notez que cela n’avait pas empêché la Belgique d’être privée de la Coupe du Monde 2006, qui allait se dérouler quelques mois plus tard en Allemagne. S’ils battent la Turquie le 3 juin prochain au Heysel, et c’est leur intention, Vincent Kompany et ses partenaires emprunteront les pas de cette équipe qui, en 2003, s’adjugea la mise trois fois d’affilée : face à Andorre (3-0), la Croatie (2-1) et l’Estonie (2-0). Notez que cela n’avait pas empêché non plus la Belgique d’être privée du Championnat d’Europe 2004, qui allait se dérouler quelques mois plus tard au Portugal. Ce triplé, du moins s’il se concrétise, autorisera-t-il pour autant la qualification des Diables Rouges à l’Euro 2012 ? Bien sûr que non ! Il les en rapprochera, c’est clair. D’une part, en reléguant à quatre longueurs leur plus sérieux adversaire dans ce groupe A, l’Allemagne étant naturellement hors d’atteinte. D’autre part, en leur permettant de prendre sur les Turcs un avantage psychologique indiscutable tandis que ceux-ci comptent, ne l’oublions pas, une rencontre de plus à jouer que les Belges. Enfin, ces derniers ne doivent pas perdre de vue ceci : outre les neuf premiers de chaque poule, le meilleur deuxième est également automatiquement assuré de découvrir les charmes de l’Ukraine et la beauté de la Pologne au printemps 2012. Là encore, ils sont dans les temps !

Certes !  Il est évident que le nul stupidement concédé le 12 octobre contre l’Autriche durant les arrêts de jeu pèsera lourd dans la balance. Ce partage prive les Diables Rouges de deux unités sacrément importantes. Le coup n’en demeure pas moins jouable. Ce sera compliqué, je l’admets. Mais ce n’est pas impossible. Sinon ? En partant du principe que les Belges auront continué à maintenir les Turcs à distance respectable d’ici le mardi 11 octobre prochain, date de clôture de la phase classique de la compétition, l’accès à l’Euro 2012 par le biais d’une rencontre de barrage face à l’un des sept autres deuxièmes issus des autres groupes est un scénario qui tient la route. Vu la tournure des événements, il pourrait s’agir, à vue de nez, de la Russie (faire la nique à Dick : coquasse, non ?), de la Slovénie, de la Biélorussie, de la Suède, de la Croatie, du Monténégro ou de la Tchéquie.

Insurmontable ? L’avenir nous l’apprendra. En attendant, il ne faudra naturellement rien lâcher. En attendant, il conviendra de démontrer qu’en dépit du naufrage de nos clubs en Coupe d’Europe et de l’image détestable que notre championnat donne à l’étranger parce qu’il est dirigé par des « branquignols », on sait, en Belgique, jouer au football.  

D’accord ! Tout est loin d’être parfait. Il est clair que les Diables Rouges ne bénéficieront pas toujours des largesses de leurs opposants, ou d’un brin de chance pour marquer. Comme en Autriche, suite à deux erreurs de leurs rivaux. Comme cela se produisit face à l’Azerbaïdjan, avec ce coup franc dévié de Jan Vertonghen d’abord, les lignes arrières adverses croulant par après sous le poids d’une naïveté affligeante en offrant littéralement trois autres buts aux Belges. Mais, que dire, que penser de celui encaissé par Simon Mignolet ? Il résulte à nouveau d’une faute sur phase arrêtée. Comme cela fut le cas contre l’Autriche, à deux reprises si ma mémoire ne me trahit pas. Là, maintenant, cela suffit ! Assez ! Basta ! Cette défense de zone qui ne sert à rien avec des types qui s’y promènent sans être inquiétés outre mesure ? Oui ! Cela suffit ! Basta ! Assez ! Et la nonchalance de Daniel Van Buyten ? On lui doit déjà une perte de balle hautement dommageable contre l’Allemagne. A Vienne, le voilà qui remet le couvert. Sans conséquence fâcheuse. Heureusement ! Face à l’Azerbaïdjan, sa prestation ne demeurera pas dans les annales. Il a même parfois créé le trouble dans les esprits. Quant à sa relance… Daniel Van Buyten est un joueur précieux qui va à l’essentiel. Mais il n’est pas indispensable. Son utilisation du ballon est souvent quelconque. Quand il ne fait pas les choses à contretemps. A une charnière centrale formée par Vincent Kompany et Daniel Van Buyten, je préfère, et de loin, un axe composé par Vincent Kompany et Jan Vertonghen. Dès lors, me demanderez-vous, qui occupera le poste de back gauche ? Et Jelle Van Damme, il sert à quoi ?

Dominique

13:44 Écrit par Dominique dans Diables Rouges | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook

Commentaires

Et Vermaelen (rétabli) ferait parfaitement l'affaire au back gauche ou dans l'axe, également. Quant à Ciman, c'est pas du béton non plus

Pourquoi pas Alderweireld, Vertonghen, Kompany, Vermaelen ?

Sinon, pour le back gauche, il y a Hazard... paraît que Long Couteau veut des joueurs de flanc capables de se replier, Dom.

Écrit par : lucien prudence | 31 mars 2011

Répondre à ce commentaire

C'est très petit d'allumer Georges Leekens avant un match et de ne même pas citer son nom une seule fois après le victoires...

Écrit par : JJ | 02 avril 2011

Répondre à ce commentaire

On peut toujours rêver....?

Écrit par : zicot jacques | 03 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Total Immersion propose une nouvelle campagne de marketing comme …

Écrit par : location vacances pas cher | 12 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Salutation, Cette news est assurément positif, de quelle source parvient t-elle ?

Écrit par : batterie voiture | 11 octobre 2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.